THOMAS BAUMGARTNER

Thomas Baumgartner est co-fondateur de Live Magazine. Il est l’auteur d’une série récente sur la paresse, intitulée Un été à ne rien faire (Méthode), diffusée tout l’été 2018 sur Radio Nova, dont il fut le rédacteur en chef. Auparavant, il a parlé de son sur France Culture (les émissions L’Atelier du son puis Supersonic). En 2015, il a imaginé “Sur les bancs”, un dispositif sonore immersif dans les parcs parisiens, faisant appel à une dizaine d’auteurs contemporains. Il a publié notamment un récit pour écrans, Corps chinois couteau suisse (Emoticourt) et un court détournement littéraire, Longtemps, je me suis couché de bonne heure pour raisons de sécurité (Le Monte-en-l’air).

INDIA BOUQUEREL

India Bouquerel est rédactrice en chef de Live Magazine. Elle est auteure de séries de fiction (Lagardère, Telfrance) et a longtemps travaillé à la rédaction anglophone de France 24 comme « International News Coordinator ». Après avoir raté l’ENA d’un cheveu, elle avait décidé de piloter le flux d’infos mondiales. Une autre forme de service public.

ANNE-LISE CARLO

Anne-Lise Carlo est responsable des ateliers de formation de la Live Mag Académie. Elle est journaliste, spécialisée dans les médias, l’architecture et le design. Diplômée de l’ESJ Lille, reporter à l’hebdomadaire Stratégies pendant huit ans, elle adore raconter des histoires vraies, avec sa caméra ou sa plume, le plus souvent pour Le Monde. Dans nos ateliers, elle ne se lasse pas de voir éclore des récits intimes et ces premières fois où l’on dit « je ».

LUCIE DANIÈRE

Lucie Danière est assistante de production. Lors de sa première année à l’École W – une école post-bac de création numérique adossée au Centre de Formation des Journalistes – Lucie rencontre l’équipe du Live Magazine. Coup de foudre pour le projet (écouter les autres raconter des histoires, c’est ce qui la passionne), et pour l’équipe qui le porte. Trois ans plus tard, diplôme en poche et forte de diverses expériences dans le secteur de la communication événementielle (chez GL Events, Eyesight, Issey Miyake), elle intègre Live Magazine, pour son plus grand bonheur.

SONIA DESPREZ

Sonia Desprez est responsable des éditions spéciales de Live Magazine et journaliste indépendante. Après une enfance consacrée à la lecture et la natation synchronisée, elle a beaucoup voyagé. De l’Himalaya à la Patagonie, et de métiers en métiers puisqu’elle a exercé des fonctions aussi diverses que comédienne, habilleuse au Lido, productrice de théâtre ou attachée culturelle à l’ambassade de France à Belgrade (Serbie). Au fil de ses aventures, elle a tenu journaux intimes, chroniques électroniques, et un blog. Devenue enfin journaliste (pour Le Journal du Dimanche, Grazia, M (le Monde), Society, A Nous Paris, Marie Claire…), elle a un jour découvert Live Magazine… et décidé de rejoindre l’équipe.

SÉBASTIEN DEURDILLY

Sébastien Deurdilly est cofondateur de Live Magazine et dirige l’agence de presse Upside, qui produit chaque année une centaine de reportages, de documentaires et d’émissions de télévision. Avant d’être producteur et d’accoucher les histoires des autres, il était grand reporter à Europe 1 et C dans l’air sur France 5.

MAGALI FOURMAINTRAUX

Magali Fourmaintraux est directrice du développement et de l’éducation aux médias de Live Magazine. Elle a été directrice des Editions de Radio France, où elle a relancé la revue Papiers de France Culture et co-édité des centaines de livres, disques, applis et jeux dérivés des grilles des radios publiques. Elle a aussi été éditrice jeunesse au Seuil et chez Larousse, où elle a publié Le Boy’s Book, un livre 100% interdit aux filles.

YVES HECK

Yves Heck est comédien et coach pour les auteurs de Live Magazine. On a pu le voir dans Minuit à Paris de Woody Allen et plus récemment, aux côtés d’Isabelle Huppert, dans L’avenir de Mia Hansen-Love. Il a également tourné avec Danielle Arbid, Robin Campillo, Eric Tolédano et Olivier Nakache entre autres. Il a créé, à Paris et Montréal, le concept de “Tête de lecture”, rendez-vous littéraire qui lui a été inspiré par sa passion pour la lecture à voix haute.

FLORENCE MARTIN-KESSLER

Florence Martin-Kessler est fondatrice et PDG de Live Magazine. C’est à la fin d’une année de résidence à Harvard, qu’elle a eu l’idée de lancer un journal « vivant », sur scène. Elle a continué un temps à filmer et écrire (au Soudan du Sud pour Arte, à Wall Street pour le New York Times, au Cambodge pour la revue XXI) mais a volontiers renoncé à tout faire. Tout avait pourtant bien commencé, chez KPMG, dans une tour à La Défense. Après avoir claqué la porte, elle est allée s’installer en Inde, puis aux Etats-Unis, où elle a réalisé son premier documentaire. Elle siège au conseil d’administration d’une grande école (le CFJ) et d’une société de gestion collective des droits d’auteurs (la SCAM), et est membre du jury du Prix du Livre du Réel, un prix littéraire.

ARIANE PAPEIANS

Ariane Papeians est productrice et rédactrice en chef de Live Magazine Belgique. Elle a monté quinze éditions du « journal vivant », à Mons au Théâtre Royal, à Bruxelles au Théâtre National, à Bozar et à Flagey. Sinon, elle est co-créatrice des documentaires sonores d*tours – des balades immersives à Bruxelles entre documentaire et fiction – et elle a été commissaire d’une exposition autour des 500 œuvres d’Henry Brifaut, artiste d’art brut dans la veine du Facteur Cheval.

SARAH TRÉVILLARD

Sarah Trévillard est productrice de Live Magazine. Directrice de production de nombreux documentaires pour Arte et France Télévisions, elle bifurque en 2009 sur la création des premiers webdocs et récits multimédia avec Honkytonk Films. Cinq ans plus tard, alors que les écritures du réel sont tentées par la réalité virtuelle (non c’est n’est pas un oxymore), elle fait le choix radical de produire des récits réels dans l’intimité partagée des salles de théâtre. Elle aime accompagner des projets où le cadre fait grandir les auteurs et leurs histoires.

LES GARÇONS

Stanley David de Lossy, Corentin Simonis et Nicky Collaer sont les designers sonores de Live Magazine depuis son lancement. Stanley a créé une école de musique basée sur l’apprentissage en groupe (le Rock Lab, à Bruxelles), Corentin travaille en free-lance dans la communication et le marketing, et Nicky est batteur professionnel. Il joue dans plusieurs groupes : Vismets (rock), Atome (French pop), Alaska Gold Rush (alternative folk).

Ensemble ils sont Les Garçons.

LIVE STORIES

210 rue du Faubourg Saint Antoine 75012 Paris

Siret : 811 669 746 00018 – RCS Paris / N° TVA Intracommunautaire : FR 14811669746

Facebook / Instagram / Twitter : @LIVE_Magazine #LiveMag