Auteur(e)s de bd , de récits graphiques et dessinateurs de presse / Blagueurs, blogueurs et chroniqueurs / Cantatrices et chanteurs lyriques / Cartographes, typographes et as de l’orthographe / Chasseurs de scoops et journalistes d’investigations / Chroniqueurs judiciaires / Cinéastes / Collectionneurs de faits divers / Comédiens du réel / Correspondants (ici) de la presse anglo-saxonne / Correspondants (là-bas) de la presse francophone / Critiques / Cueilleurs d’histoires vraies / Danseurs, jongleurs, acrobates, mimes et magiciens / Data-journalistes, data-visualiseurs et futuristes de l’info / Documentaristes (surtout) sonores et podcasteurs / écrivains bardés de prix littéraires / éditeurs photo / Femmes libres et grandes dames / Gourous de la révolution / Himalayiste, explorateurs polaires et scientifiques fous / Historiens sachant raconter des histoires (avec un petit h) / Homme de l'ombre / Homme-sandwich (et femme-sandwich) / Jeunes auteurs et auteurs jeunesse / Journalistes de presse écrite / Journalistes de radio / Journalistes de télévision, réalisateurs de documentaires et de reportages / Journalistes indépendants (enquêtes, récits et longs formats) / Monuments français / Musiciens, musicologues et compositeurs / Philosophes marrants / Photographes / Poètes, performeurs et artistes / Premier ministre en exercice / Réalisateurs de formats courts et de curiosités visuelles / Témoins et auteurs de récits de vie / Trois turques privées de quatrième pouvoir /

Éditeurs photo

Anna-alix koffi

Anna-Alix Koffi est éditrice indépendante. Née à Abidjan, élevée à Paris, elle a été journaliste mode et culture avant de créer la revue de photo Off the wall, qu’elle fabrique toute seule de A à Z. Ou plutôt de O à L, chacune des dix lettres du titre correspondant à un volume à collectionner. L’ultime numéro de ce projet hors normes, qui a pour seule ligne éditoriale de décloisonner les époques et de faire s’entrechoquer les anciens et les modernes, sortira cet été à l’occasion des Rencontres de la Photographie, à Arles.

John godfrey morris

John Godfrey Morris est photojournaliste et éditeur photo. Fin 2016 il fêtera ses cent ans et deviendra un monument du photojournalisme. Il a dirigé, entre autres, le bureau londonien de Life Magazine dans les années 40, la mythique agence Magnum dans les années 50 et le département photo du New York Times dans les années 70 : c’est lui qui a mis en Une du journal La Petite fille au napalm de Nick Ut, photo dont on dit qu’elle a fait basculer l’opinion publique sur la guerre du Vietnam. Il a publié Des hommes d’images (éd. La Martinière) son autobiographie et Quelque part en France (éd. Marabout) sur son été 1944. Il est né aux Etats-Unis un 7 décembre et fêtait ses 25 ans le jour où les Japonais ont bombardé Pearl Harbor.