Cueilleurs d’histoires vraies

François beaune

François Beaune est écrivain. Il a créé un magazine, un fanzine, un blog, un festival, une pièce de théâtre et un spectacle de cabaret à Lyon, puis a écrit deux romans : Un Homme louche et Un Ange noir. En 2011, il entreprend un périple dans 13 pays méditerranéens pour y recueillir des histoires vraies. Ces 1500 récits forment la matière dont il tire La Lune dans le puits paru chez Verticale.

Natacha henry

Natacha Henry est auteure et consultante. Depuis qu’elle est sortie de la London School of Economics, son sujet c’est la lutte contre le sexisme. Et son arme ce sont les faits. Et donc, elle analyse les préjugés et traque les inégalités pour l’Etat et les associations. Et ça marche : c’est avec des faits qu’on change les mentalités. Elle a écrit des rapports sur celles qui ont vécu le pire (mariages forcés, harcèlement), réalisé des dessins animés pour donner de la force (et des droits) aux femmes qui n’en ont plus et publié des biographies sur d’autres femmes, qui, elles, ont pu s’inventer un destin : Marie Curie, Bronia Sklodowska et Marthe Richard. Marie et Bronia: le Pacte des soeurs, pour la jeunesse, est son premier roman.

Nora philippe

Nora Philippe est réalisatrice de documentaire, auteure, commissaire d’exposition et productrice. Au départ tout était beaucoup plus simple : elle était normalienne. Elle a tellement adoré qu’après les lettres modernes et l’histoire de l’art, elle s’est lancé dans l’anthropologie et le cinéma (EHESS et NYU). Depuis, elle multiplie les occasions de retourner à l’université : en programmant des cycles de ciné- ma (à Columbia), en enseignant (aux Arts-Déco) ou en tournant un film (sur Barnard). Cela dit, elle se passionne pour à peu près tout : de James Ensor (le film qu’elle lui a consacré, Les Ensortilèges, a été distingué par une Étoile de la Scam) à une agence Pôle emploi de Seine-Saint-Denis (Pôle emploi ne quittez pas !). Sa dernière passion : la collection de poupées de tissu africaines-américaines de Deborah Neff. Elle va en faire un film, un livre, une exposition à la Maison rouge en 2018.

Jean-francois pitet

Jean-François Pitet est auteur. Il a consacré sa vie aux nouveautés (il était publicitaire), il explore désormais le passé (il est devenu archiviste). Sa passion, le jazz, l’a amené à s’inventer (encore) un autre métier : il a tenu des chroniques de Jazz sur TSF et pour les soirées Rejoice, et a écrit pour Arte un documentaire sur son artiste préféré : Cab Calloway… Cab, Jean-François connaît bien. Et il connaissait bien Cabu, qui lui aussi, aimait bien Cab. Ensemble ils ont écrit un livre chez BD Music. Son titre ? Cab Calloway.